Nous sommes ici sur un paradis terrestre, boisé, riche en eau, en coco, en poissons, en fleurs et en oiseaux.
Seychelles ! Tout est dit... Que d'images sur un seul mot ! Un féminin pluriel qui, sitôt prononcé, vous donne des ailes. Et pour une fois, le plaisir a l'intensité du désir : plus idyllique encore que dans les plus enchanteurs des catalogues de prêt à rêver... Sublime ailleurs. Dans la catégorie îles-cocotiers, cet archipel mérite de loin la palme d'or, tant ces quelques taches vertes perdues dans le bleu des cartes, à 4° sous l'équateur, se révèlent parfaites pour assouvir nos désirs de robinsonnades... civilisées.
Sous les palmiers, la plage... Déserte et virginale. Impossible de trouver mieux sur la planète Terre ! Un monde de granit, de corail et de palmes. La nature à l'état pure, jamais hostile. Dans la mer, poissons papillon et poissons demoiselle reçoivent sans rendez vous et dans l'ombre des manguiers, des takamakas, des cocotiers. Que de sentiers parfumés pour faire le plein d'odeurs et de couleurs. Partout des oiseaux qui caressent l'oeil, de la veuve noire au paille en queue et de la frégate à la tourterelle coco.
Il y a là davantage de beauté que l'on est capable d'en assimiler. Jusqu'à cette mythique vallée de mai, unique sanctuaire de l'extravagant coco fesse !
Au delà d'une nature généreuse, il y a aussi un peuple, témoignage d'un métissage heureux. Un peuple dont le sourire n'est pas indexé sur le cour de l'euro. Sous cet horizon serein, on se dit tout le temps bonzour bonzwar, dans un créole aussi fondant qu'un sorbet coco, aussi délicieux que la toponymie et la patronymie : de la roche Gratte fesse au chemin Mon Plaisir et d'Augustin Banane à Mariette Ladouce, quel bouquet de noms poétiques !
Iles de tous les délices... Cette créolie jolie méritait que nous y jetions l'encre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire